C'est en fait la visite d'un ministre que me vaut de voir passer en convoi l'EC 145 et le Puma. Un stade à 400m de chez moi est utilisé pour embarquer les VIP et leur délégation. Comme il est légèrement plus bas que ma maison, cela me permet d'avoir un angle de vue proche d'une prise de vue aérienne.
Décalage Horaire
Rechercher
lundi 26 mai 2008
Défilé aérien
C'est en fait la visite d'un ministre que me vaut de voir passer en convoi l'EC 145 et le Puma. Un stade à 400m de chez moi est utilisé pour embarquer les VIP et leur délégation. Comme il est légèrement plus bas que ma maison, cela me permet d'avoir un angle de vue proche d'une prise de vue aérienne.
Publié par
Dmarduel
à
00:41
2
commentaires
Libellés : Armée de l'air, Puma
samedi 24 mai 2008
Chasse à l'affut pour une drôle de bestiole

Hélicoptère d'origine germano-nippone, il a une bouille de clown sympathique. La seule faute de goût - à mon avis - est la couleur orange fluo des casques des pilotes qui de loin leur donne un air de playmobiles! La preuve en photo!
Publié par
Dmarduel
à
05:17
0
commentaires
mercredi 21 mai 2008
Perpspective
L'objectif qui a servi pour prendre cette photo a une focale fixe de 1000 mm et un diamètre de 100 mm. Il n'est pas évident à mettre en œuvre l'après midi car très sensible aux turbulences mais permet cependant d'obtenir au finale une photo avec un angle de vue inhabituel.
Publié par
Dmarduel
à
01:00
1 commentaires
Libellés : Air France, Boeing 777
jeudi 15 mai 2008
Avant d'entrer en piste
Le même au roulage en vidéo:
Publié par
Dmarduel
à
04:19
0
commentaires
Libellés : Airawak, Arawaks, ATIS, BN2 Britten Norman
mercredi 14 mai 2008
Des gendarmes en plein vol
Voici donc l'Écureuil AS-350 de la Gendarmerie en Martinique surpris en plein vol (Ce qui est tout de même paradoxal non?).
Publié par
Dmarduel
à
01:49
0
commentaires
Libellés : AS-350, Ecureuil, Gendarmerie
mardi 13 mai 2008
Le moteur avec l'avion
Publié par
Dmarduel
à
03:25
0
commentaires
dimanche 11 mai 2008
Suspendu au dessus de la piste

Publié par
Dmarduel
à
15:28
0
commentaires
Libellés : A330, Air Caraïbes
samedi 10 mai 2008
vendredi 9 mai 2008
Le pilote droit dans les yeux!
Et le minutes qui défilent...L'ai-je loupé? Le vol a-t-il été annulé? Déjà 30 minutes qu'il aurait dû passer...
Évidement il fait encore beau, mais à l'est, à l'autre bout de la piste, s'amoncellent de gros paquets de cotons gris...
Ha! Enfin le petit point noir là bas très loin à l'entrée de la baie de Fort de France. Je le pointe au zoom, le trouve, le perds, lève les yeux vers le ciel, le cherche, le retrouve, cette fois ça y est, il ne quitte plus le viseur.
La météo reste clémente, les nuages ne masquent pas le soleil en ce milieu de matinée et l'avion reçoit un bel éclairage de face.
Il avance rapidement et grossit dans le viseur.
Pousser le zoom à 400, choisir la vitesse pour ne pas figer les hélices - sans pour autant être trop lent pour limiter les risques de flou - et commencer la série de photo. Pas trop vite pour ne pas saturer la mémoire et ne plus pouvoir déclencher. Il commence a remplir le viseur puis déborde de partout.
Début des gros plans, je ne dispose que d'une poignée de secondes...Vite recadrer, chercher le cockpit, suivre le mouvement de l'avion, déclencher tout en surveillant du mieux possible le cadrage, c'est fini! Il est presque au dessus de moi. Fin des photos et plein les yeux.
A ce moment je réalise qu'il m'est venu dessus plein axe. Coup d'œil rapide sur le petit écran LCD du reflex qui confirme le bon pressentiment sans tout me révéler cependant. Ce n'est qu'une fois à la maison que je découvre la tête du pilote visible derrière le pare brise, donnant cette petite touche d'humanité à ce bel oiseau de fer.
A quoi tient une photo réussie? A pas grand chose finalement.
Publié par
Dmarduel
à
05:22
2
commentaires
Libellés : Air Caraïbes, ATR 72
jeudi 8 mai 2008
Les trois gros chapitre 3
Ce B777, immatriculé F-GSQT, s'était fait "remarquer" en janvier et mars 2008 pour avoir dû faire deux atterrissages d'urgence (un à Milan et l'autre au Açores) pour des problèmes moteurs lors de vols vers la Réunion et vers la Guadeloupe.
Publié par
Dmarduel
à
13:28
0
commentaires
Libellés : Air France, Boeing 777, Martinique
mercredi 7 mai 2008
Les trois gros chapitre 2
Le pilote du 747 a du voir le virage de l'A330, ils ont fait un pari ou je ne sais quoi de semblable, mais le virage d'alignement au dessus de la baie de Fort de France est encore plus serré que celui de l'Airbus! Si cette tendance se poursuit, le suivant fait un passage sur le dos.
Publié par
Dmarduel
à
12:53
0
commentaires
Libellés : A330, Air Caraïbes, Boeing 747, corsairfly
mardi 6 mai 2008
Les trois gros chapitre 1
Publié par
Dmarduel
à
12:59
0
commentaires
Libellés : A330, Air Caraïbes
lundi 5 mai 2008
Un Kamov du Canada dans la Caraïbe!
C'est donc sur l'ordinateur et grâce au web que son identité se révèle. Jackpot! Un hélico russe à double rotors contre-rotatifs au dessus de chez moi au milieu de la Caraïbe!!! J'ai le plaisir de vous présenter un beau KAMOV KA-32A11BC! Son immatriculation indique qu'il est enregistré au Canada (le KA-32A11BC est en fait une version particulière pour le canada). L'inscription VIH sur la carlingue indique qu'il est la propriété de Vancouver Island Helicopters qui en possède 3 (à priori les 3 KA-32A11BC existants) et les utilise essentiellement comme grues volantes. Que vient-il faire par ici? Il semblerait que la Martinique soit une escale technique durant un long trajet entre Vancouver et le Brésil. Bref, il n'est pas prêt de repasser...
Publié par
Dmarduel
à
22:52
0
commentaires
Libellés : Kamov 32, Vancouver Island Helicopters, VIH
dimanche 4 mai 2008
L'employé du mois
Coup de projecteur donc sur les ATR 72 d'Air Caraïbes, travailleurs insatiables qui animent la vie de l'aéroport à chaque moment de la journée, premiers à décoller le matin et dans les derniers à couper les moteurs le soir.
Sur la photo vous le voyez atterrir, en vidéo vous pourrez le découvrir au roulage puis lors de sa course d'élan sur la piste. A priori, il était pressé!
Publié par
Dmarduel
à
21:30
0
commentaires
Libellés : Aéroport du Lamentin, Air Caraïbes, ATR 72
vendredi 2 mai 2008
Y a-t-il un pilote dans l'avion?
Vous avez une seconde pour regarder la photo avant de vous jetez au sol pour éviter de vous faire broyer par l'hélice!!!
Disposant d'à peu près 3 à 4 secondes pour cadrer et déclencher sur un avion défilant à 100 m de moi à travers une "fenêtre" de 10 cm de large, le résultat est plutôt satisfaisant, ça valait le coup d'essayer! (Inutile de vous dire que sur la rafale d'images prise il y a du déchet! Si certains sont passionnés d'images de hublots au cadrage d'avant garde, qu'ils me le disent, j'en ai quelques unes...)
Gros plan au 400mm au passage d'un ATR 72 d'American Eagle. Constat, une cabine de pilotage d'ATR, ce n'est vraiment pas grand.
Publié par
Dmarduel
à
15:31
0
commentaires
Libellés : American Eagle, ATR 72
A la place du spoteur
Voici donc, comme si vous y étiez, l'arrivée du Boeing 747 de Corsairfly sur l'aéroport du Lamentin en Martinique. On aperçoit aussi brièvement un ATR 42 d'Air Antilles Express!
Publié par
Dmarduel
à
05:28
3
commentaires
Libellés : air antilles express, ATR 42, Boeing 747, corsairfly
jeudi 1 mai 2008
Pêle mêle d'avions
Grosse affluence au terminal de l'aéroport du Lamentin! Sont présents sur la photo, un ATR 72 d'Air Caraïbes, un Boeing 737 de Westjet, un Airbus A330 d'air Caraïbes, un Boeing 747 de Corsairfly, un Airbus A330 de Corsairfly et enfin un Boeing 737 de Delta Airlines. Cette photo permet de bien voir la différence de taille entre un avion de transport régional, un moyen et un long courrier.
Publié par
Dmarduel
à
15:11
0
commentaires
Libellés : A330, Air Caraïbes, ATR 42, Boeing 737, Boeing 747, corsairfly, Delta Airlines, Westjet
Grandeurs et servitudes
Le jour de la photo cependant, il était présent pour assurer la relève des militaires en mission de 4 mois sur le département. Point de mission VIP pour le gouvernement donc, seulement l'humble fonction d'ATS (avion de transport stratégique) pour les armées.
Pouvant embarquer jusqu'à 185 passagers, il est entré en service en 1987, il a volé jusqu'en 1993 sous les couleurs de la Royal jordanian puis a intégré les rangs de l'armée de l'air pour une longue carrière, un document du sénat indiquant que sa mise à la retraite n'est prévue que vers 2020!
Pour finir, il est immatriculé F-RADA, si l'on considère que FR est l'abréviation de France et ADA l'acronyme souvent utilisé pour Armée De l'Air nous voilà donc à nouveau en présence d'une immatriculation à sous entendu... A quand un Aéro Vinci code!?
Publié par
Dmarduel
à
03:32
0
commentaires
Libellés : A310, Royal jordanian, Sénat
Passagers
Avertissement
